Heure de Tokyo |
Le mot "shonen"(signifiant jeune garçon) est utilisé pour définir un genre dans le manga qui vise principalement les jeunes garçons. Celui-ci est en opposition au Shojo manga (manga visant les jeunes filles). Il est à noter que le shonen manga n'est pas un genre : le terme désigne la cible éditoriale du manga. Ainsi, un manga est considéré comme un shonen s'il a été prépublié au Japon dans un magazine dont la cible première est composée d'adolescents de sexe masculin.
Les caractéristiques récurrentes du shonen manga sont sa jeunesse, son honnêteté, ses capacités hors norme,
et le fait qu'il ait souvent plusieurs compagnons d'aventure.
L'honnêteté, la justice, l'amitié et le dévouement à l'intérêt général sont les principales valeurs véhiculées par ces mangas.
Dans les shonen, les thématiques récurrentes sont :
- le sport (avec des joueurs masculins), comme le football dans Captain Tsubasa (Olive et Tom), le basket-ball dans Slam Dunk, le baseball dans Rookies, la boxe dans Hajime no Ippo, le tennis dans Prince of Tennis ou le football américain dans Eyeshield 21
- l'action, qui se retrouve dans Hunter x Hunter, One Piece, Naruto, Fullmetal Alchemist, Kiba, Dragon Ball, MÄR, Rave, Reborn! et beaucoup d'autres
- les mecha et la science-fiction tel que dans Astro Boy, Goldorak, Evangelion
- les faits historiques comme dans Samurai deeper kyo, Kenshin le vagabond
- la comédie comme dans Beelzebub ou Baka to Test to Shokanjuu
- le drame comme dans Racaille Blues
Même si l'évolution du héros se fait à travers les personnages de son entourage,
deux personnages ou groupes apparaissent très souvent : le Maître et le Mal Absolu.
Ils occupent une place-clé pour la finalité du récit, même si dans son déroulement ils peuvent n'être que de simples figurants.
Grace à une épreuve, ils mettront à mal le héros.
L'épreuve du Mal Absolu consiste toujours à le battre, c'est généralement le dernier adversaire voire l'adversaire principal du récit.
S'il n'est pas forcément mauvais en soi, ses motivations finiront toujours par l'amener à affronter le héros ouvertement.
Quand au Maître, il peut confier deux types d'épreuves : le défi et le surclassement.
La première est souvent clairement énoncée dès les premières pages et sert de fil d'Ariane tout au long du récit.
La seconde, qui consiste à réussir là où le Maître a échoué, peut venir tardivement et n'être révélée que dans la dernière ligne droite du récit.