Heure de Tokyo

Menu

  • Accueil
  • Histoire
  • Cuisine
  • Langue
  • Traditions
  • Films d'animation
  • Manga/Anime

Shunbun no Hi

Au Japon, l'équinoxe de printemps est célébré par une fête nationale, le Shunbun no Hi. L'origine de cette célébration vient du 8ème siècle et s'appelait Shunki Korei-sai. Elle fut largement reconnue par la famille impériale qui honorait et adorait ses ancêtres. Pendant la période Meiji (1868-1912), elle est déclarée journée fériée puis elle est appelé Shunbun no Hi en 1948.
C'est une journée dédiée à la nature et à l'amour des êtres vivants qui célèbre le début du printemps et la fin de l'hiver. La période de sept jours qui entoure cette fête est appelée le Higan. Le jour du Shunbun no Hi, les Japonais doivent présenter leur respect à leurs ancêtres. Pour les honorer, ils se rendent sur les tombes familiales, les nettoient et les couvrent d'offrandes. Des cérémonies religieuses dédiées à la mémoire des défunts sont aussi organisées dans tous les temples et dans les foyers des gâteaux de riz et de haricots (ohagi) sont placés sur le butsudan (autel bouddhique familial). Les familles demandent aux prêtres bouddhiques de réciter des sutra (livre classique) pour leurs morts.
Le Shunbun no Hi marque aussi le début des Fêtes des Cerisiers qui fleurissent à cette époque. Les fêtes commencent dans le sud du Japon et se poursuivent dans le nord du pays.
On voit bien que les Japonais aiment rattacher leur vie au cours des saisons qui donnent toujours lieu à des fêtes. Les équinoxes, moments de l'année où les nuits sont aussi longues que les jours, sont particulièrement fêtées pour des raisons religieuses et parfois "magiques". L'attachement aux saisons se trouve constamment illustré dans les haikus, ces brefs poèmes qui parlent de la vie quotidienne.