Heure de Tokyo

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Hina Matsuri

Origine et Tradition

Hina matsuri ("fête des poupées"), est une fête consacrée aux jeunes filles. Les jours précédents le 3 mars, les petites filles japonaises exposent de précieuses poupées sur des petites estrades à plusieurs niveaux, 7 en général. Celles-ci représentent les personnages de la cour impériale sous l'ère Heinan (794-1185).
Lors de cette journée, la famille et les proches de la petite fille organisent à son attention une petite fête. Au cours de cette fête, vêtue de kimono (furisode), elle recevra ses amies, dégustera des pâtisseries, pourra déballer quelques cadeaux et ira se recueillir dans un sanctuaire shintô. Parmi la variété de pâtisserie offerte (sakura-mochi,...), la plus typique est un gâteau de riz nommé Hishimochi. Ce gâteau tricolore a une coupe en diamant. Chaque couleur forme une strate. Les trois couleurs sont le rouge (pour chasser le mal), le blanc (pour la pureté) et le vert (symbolisant la santé). On pourra aussi servir un saké sucré et peu alcoolisé nommé shirozake. Le moment clef de cette journée est l'instant où la famille ressort ou offre les superbes poupées (hina-ningyô). Ces poupées, gardées d'année en année et éventuellement transmises de génération en génération, sont alors offertes à l'admiration des amis et des proches. La tradition veut que les hina-ningyô soient retirées à la fin de la journée au risque que la petite fille ne puisse se marier.

Disposition des poupées

Les poupées sont agencées selon leur rang. La plupart des familles japonaises n'en dispose que de quelques-unes. Avoir la collection complète est particulièrement onéreux et encombrant.
A la tête de la pyramide se trouve le couple impérial (dairi-bina) composé d'une représentation de l'empereur (obina) tenant un bâton rituel et de l'impératrice (mebina) tenant un éventail. Derrière eux se situe un paravent doré nommé byobu. Optionellement, on peut trouver deux bonbori (pieds de lampes) de part et d'autre du couple, surmontés de lanternes en papier nommées hibukuro. Usuellement, on trouve aussi des branches de cerisiers et de pruniers sur les côtés de la pyramide. Les sets les plus complets incluent des accessoires entre le couple, connu comme le sanbo kazari, composés de deux vases contenant des branches artificielles de prunier (kuchibana).
Le second rang est composé de trois suivantes nommées Sannin-kanjo. Toutes proposent du sake chaud, mais sont néanmoins toutes différentes. Le nom portés par ces poupées est tiré du récipient que chacune d'elle porte. L'une de ces poupées est assise, elle est nommée Sanpô. Les deux autres, debout, possèdent l'une est l'autre un récipient permettant de verser le sake mais l'un de ces récipient possède un manche. Cette dernière porte le nom de Nagae no chôshi tandis que l'autre se nomme Kuwae no chôshi.
Au troisième rang arrive les musiciens, gonin-bayashi. Ceux-ci sont au nombre de 5. Chacune de ces poupées sont désignées par l'instrument en leur possession. Trois personnages prennent une la position assise, deux musiciens et le chanteur. Celui qui joue d'une sorte de petit tambourin se nomme Taiko, celui qui joue de la flute Fue. Le chanteur porte le nom de Utaikata. Les 2 derniers musiciens jouent, debout, d'une sorte de tambour. Le musicien qui porte l'instrument le plus imposant se dénomme Ôkawa. Celui arborant le plus modeste est désigné sous le terme de Kozutsumi.
Au quatrième rang se trouve les ministres, Zuishiin. Ceux-ci sont au nombre de 2. Selon l'étiquette de la cour en usage sous l'ère Heian la place d'honneur était située à gauche. De fait, le personnage de gauche est celui qui à une position plus importante. Il est donc représenté sous les traits d'un homme incarnant la sagesse, c'est à dire sous les traits d'un homme âgé à la longue barbe blanche. Ce personnage porte le nom de Sadaijin, le second se nomme Udaijin. Entre les deux poupées, deux tables sont couvertes de bol kakebanzen, ainsi que de hishimochi. Derrière eux, sur la droite, un mandarinier (ukon no tachibana), et sur la gauche,un cerisier (sakon no sakura).
Sur le cinquième rang, se situe trois servantes (shichô), en tant que protectrices du couple impérial. De gauche à droite, on les nomme nakijogo (larmoyante), okorijogo (tracassée) et waraijogo (joyeuse).

Sur la sixième plate-forme, du mobilier impérial :

  • Le tansu, étagère à cinq tiroirs
  • Le nagamochi, armoire à kimono
  • Les hasamibako, boîtes de rangement de vêtements sur les nagamochi
  • Le kyodai, petit coffre à tiroirs surmonté d'un miroir
  • Le haribako, nécessaire à couture
  • Deux hibachi (braseros)
  • Le daisu, set d'ustensiles à thé

Sur le septième et dernier rang, encore des objets, utilisés hors de la résidence impériale :

  • Le jubako, un jeu de boîtes alimentaires laquées, liées par un cordelette
  • Le gokago, un palanquin
  • Le goshoguruma, un chariot tiré par des boeufs
  • Moins commun, le hanaguruma, un chariot de fleurs