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Berserk est un manga de dark fantasy de Kentaro Miura qui a été adapté en une série animée en 1997. Commencé en 1989, Berserk est toujours en cours de parution au Japon. Chaque nouveau chapitre sort en prépublication dans le magazine Young Animal. Le rythme de sortie de chaque tome est très long car l'auteur précise qu'il porte un intérêt tout particulier au soin des détails de chaque planche.
Chez les Vikings, les Berserker sont des guerriers inspirés d'une rage divine. L'adjectif berserk existe encore de nos jours en norvégien, par exemple dans l'expression « en berserk viking », « un guerrier forcené ». « En berserk man », c'est un homme frénétique, voire un amok. Ce côté « forcené » peut être inspiré par un dieu, mais aussi provenir d'un désir de vengeance tellement violent qu'il ôte tout sentiment à celui qu'il affecte. Certains fantômes nordiques sont des berserkir. Pour une possible source d'inspiration de ce titre, voir la page Berserker. Le dessinateur cite également les romans d'heroic fantasy de la série Guin Saga comme des ouvrages influençant son œuvre.
Du fait de la violence qui anime les personnages et des thèmes qui sont abordés, Berserk a souvent été classé dans la série « gore ». Ce terme s'applique bel et bien à certains volumes du manga (par exemple le n °2) qui font alterner scènes de torture, batailles, monstres à tentacules gluants et invincibles, etc. C'est moins vrai pour la série animée, qui met en scène des combats plus « classiques » et insiste davantage sur la personnalité des protagonistes (ce qui ne veut pas dire que le manga ne le fait pas, néanmoins, l'anime couvrant une période plus courte, il condense plus). La série demeure donc plutôt adressée aux plus de 16 ans (en France, les tomes sont plastifiés et mentionnés Pour Public Averti).
Le manga comme la série animée se déroule dans un univers médiéval fantastique,
avec quelques éléments inspirés du XVIIIème siècle (les costumes de Griffith devenus comte évoquent
vaguement ceux de Lady Oscar, voir de la culture mormone du XIXème siècle (le costume du « noble »
qui a enlevé Casca peut faire penser à ceux des mormons de "The Scarlett Letter" de Nathaniel Hawthorne).
Cependant, au niveau des techniques militaires, divers éléments font penser à une action se déroulant dans
une période similaire à celle du milieu du XVème siècle : l'utilisation des trébuchets et de canons primitifs
sur les champs de bataille, l'absence d'arquebuse et la fin d'une guerre centenaire entre les royaumes de Midland
et Tudor qui n'est pas sans rappeler la guerre de Cent Ans.
Les protagonistes de l'histoire sont Guts (personnage principal), un jeune mercenaire à la vie massacrée
avant de l'avoir commencée, et les membres de la Troupe du Faucon qui le recueillent : Judo, Rickert, Pippin,
Casca (la fille de l'équipe) et surtout, Griffith, un personnage extrêmement ambigu qui fascine ses pairs.
Possesseur d'un pendentif appelé « Béhérit » ou « l'Œuf du Conquérant », Griffith est ainsi animé d'une ambition surnaturelle.
La série animée (retraçant une partie de l'histoire des tomes 6 à 12 du manga) débute par un flash-back qui durera tout au long des 25 épisodes :
il s'agit de l'histoire de la rencontre de Guts, héros tourmenté, et de Griffith, chef de la Troupe du Faucon, une bande de mercenaires à
la solde du royaume de Midland. De cette rencontre naîtra une amitié ambiguë, mais néanmoins efficiente : la présence de Guts, guerrier
à l'épée démesurée, se révélera vite indispensable à l'ambition du jeune Griffith, bretteur et tacticien hors-pair. L'anime est ainsi le récit
de l'ascension et de la chute de la Troupe du Faucon, et de la relation entre Guts et Griffith, particulièrement complexe, entre relation
d'intérêt (Griffith utilise la force de Guts), respect mutuel (les deux se considèrent mutuellement en tant que soldats), et affection profonde
(chacun a besoin de la présence de l'autre de façon inexplicable).
Particulièrement crue, la série animée l'est pourtant moins que le manga qui se montre
sans concession dans sa façon de présenter les choses : la religion, la pédophilie, l'homosexualité,
l'infanticide, l'inceste, le viol et les nombreux massacres renvoient une image particulièrement sombre
de l'âme humaine, dont Griffith est à ce titre le plus parfait représentant. En filigrane apparaît donc une réflexion
sur l'homme, partagée entre sa monstruosité (Les monstres étant une représentation physique de la part d'ombre qui sommeille en chaque homme),
sa violence (le monde de berserk est un monde ravagé par plusieurs guerres), son ambition
(illustré à merveille par le rêve et le machiavélisme de Griffith), ses désirs (notamment sexuels),
et la volonté inhérente à tous de rechercher à faire le bien, et ce parfois au détriment des autres.
Trailer de l'anime (violence, déconseillé aux moins de 16 ans)
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